Le métier de marin de plaisance professionnelle
La plaisance professionnelle est devenue un métier à part entière qui exige une grande connaissance de la mer et de la navigation. Commander dans le monde entier, des yachts à moteurs ou à voiles, des voiliers de 25 mètres et plus, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage sont des activités alliant l’art de la navigation, parfois la pratique de la voile mais toujours une connaissance approfondie de la sécurité, de la gestion, du management et des relations humaines.
A titre privé
Cette navigation requiert la carte mer, le permis mer côtier, ou le permis mer hauturier. Depuis le 1er janvier 1993, un titre de conduite est obligatoire pour piloter en mer un navire de plaisance à moteur, lorsque la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 4,5 kW (6 CV). Il n’est pas exigé de titre de conduite pour les navires de plaisance à voile même équipés d’un moteur auxiliaire. L’âge minimum requis pour l’obtention d’un titre de conduite en mer est de 16 ans. Cette navigation ne relève pas de l’enseignement maritime. (pour tous renseignements, contactez : les affaires maritimes sur le littoral, les bateaux écoles ou consultez le site : www.mer.gouv.fr ).
Nota : ces titres de conduite en mer des navires de plaisance à moteur ne donnent le droit de piloter qu’à titre d’agrément. Toute personne désirant commander un navire de plaisance à titre onéreux, doit avoir la qualification professionnelle exigée par la réglementation en vigueur.
A titre professionnel (activité commerciale, lucrative)
Le métier
L’équipage d’un yacht varie selon le type de la propulsion (voile ou moteur), selon la nature de la clientèle (privée ou affaire) et selon le choix du client (croisière à thème ou non). Mais il se compose toujours de marins et de personnels hôteliers (cuisiniers, hôtesses, stewards) sans oublier le coiffeur, l’esthéticienne... Ces deux équipes sont coordonnées par le capitaine du yacht qui assure également les relations entre son client et le bord d’une part, et d’autre part, entre le bord et la terre (autorités maritimes, avitailleurs, brokers, maintenance et réparations du navire, etc.) Des compétences en matière de gestion et de communication sont indispensables pour planifier les traversées et les escales, animer la croisière à la demande de la clientèle et dynamiser l’équipe. La maîtrise des langues étrangères est souvent indispensable. Sur un yacht, le service client pèse plus lourdement que sur d’autres types de navires.
La flotte
Navires de plaisance au 31/08/05 : immatriculation des navires en métropole et outre-mer (Nouvelle Calédonie et Tahiti non comprises)
Voiliers : 182 109 ; navires à moteur :655 493 ; autres : 32 454 ; total : 870 056.
976 M d’euros de chiffre d’affaires.
Formation
La formation au métier de marin plaisance est dispensée dans les lycées professionnels maritimes et dans les écoles de la marine marchande en formation continue :
* certificat d’initiation nautique (FC);
* mention capitaine de yacht (FC) ;
* brevet de capitaine 200 voile (FC) ;
* brevet de capitaine 200 (FC) ;
* brevet de capitaine yacht 200 (FC) ;
* brevet de chef de quart yacht 500 (FC) ;
* brevet de capitaine yacht 500 (FC) ;
* brevet de capitaine yacht 3000 (FC) ;
* permis de conduire les moteurs marins 250 kW (FC) ;
* brevet de mécanicien 750 kW (FC) ;
* brevet de chef mécanicien yacht 3000 kW (FC).
(FC) : formation continue
Programme d’enseignement :
Navigation, manœuvre, stabilité du navire, météo, anglais, sécurité maritime ;
Exploitation commerciale du navire, droit maritime ;
Formation médicale, SMDSM, gestion, informatique…
|